Une opportunité exceptionnelle à Matane. Rejoignez l'un des plus grands CPE dans un contexte de transition de direction et de planification de la relève.
Dans le cadre d'une évolution stratégique et de préparation à l'avenir, nous sommes à la recherche d'un(e) directeur(trice) général(e) pour prendre la direction de ce CPE de premier plan.
Si vous avez une solide expérience en gestion à des postes de direction, une expertise avérée en comptabilité et un intérêt marqué pour l'optimisation des processus financiers et technologiques, cette opportunité est faite pour vous.
Vous serez responsable de la mise en œuvre d'une vision stratégique ambitieuse, en veillant à la pérennité de l'établissement, tout en assurant une gestion financière rigoureuse et l'intégration de solutions technologiques modernes pour améliorer l'efficacité des opérations.
Vous ferez partie d'une organisation dynamique et en pleine croissance, dans un environnement propice à l'innovation et au développement. Ce rôle vous permettra de jouer un rôle clé dans la planification de la relève et dans la transition vers une nouvelle phase de développement.
Les tâches
Compétences clés recherchées :
Leadership positif et mobilisateur
Compétence en comptabilité
Bon jugement et autonomie dans la prise de décision
Poste en présentiel, disponibilité requise pour travailler sur site
Vos principales responsabilités :
Assister et accompagner le CA dans l’exercice de ses rôles et responsabilités, lui fournir l’information nécessaire à la prise de décisions, lui proposer des orientations et des moyens de les concrétiser et mettre en œuvre ses décisions. Vous rendrez compte au CA de la réalisation du plan d’action annuel. Vous représenterez l’employeur auprès du personnel ainsi que l’entreprise auprès du gouvernement, des partenaires et des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
Assister et accompagner le CA
Fournir soutien, avis et conseils ; formuler des recommandations ; élaborer et suivre le plan stratégique ; préparer programmes, règlements et politiques ; soumettre le plan d’action annuel ; préparer les prévisions budgétaires ; exécuter les décisions du CA ; organiser les réunions ; représenter le CPE ou le BC.
Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités
S’assurer du respect des orientations du Ministère ; coordonner le plan d’action ; définir et contrôler directives et processus ; établir des mécanismes de communication ; assurer le respect des lois ; veiller à l’information de gestion.
Gestion des ressources financières
Appliquer les prévisions budgétaires ; suivre et contrôler les budgets ; rendre compte au CA ; préparer les états et rapports financiers ; gérer les transactions et la conciliation ; veiller aux bonnes pratiques comptables ; assurer les sources de revenus admissibles.
Gestion des ressources humaines
Agir en tant que représentant(e) de l’employeur ; assurer la négociation et son application ; planifier et combler les besoins ; superviser et mettre en œuvre l’évaluation du rendement au sein des équipes ; mobiliser le personnel ; planifier et soutenir le perfectionnement et la formation.
Bien que les directions adjointes soient responsables de l’évaluation du personnel éducateur, la personne à la direction générale évalue les directions adjointes, le personnel administratif, ainsi que les agentes au BC. Elle veille également à ce que les directions adjointes procèdent à l’évaluation de leur personnel éducatif.
Gestion des ressources matérielles, immobilières et informationnelles
Assurer l’utilisation et l’entretien des locaux et du matériel ; superviser les stocks et les contrats ; voir à la gestion des infrastructures ; superviser les ressources informationnelles et la sécurité des données.
Avantages
Un régime de retraite des CPE avantageux.
Poste basé à Matane (bien situé pour un poste dans la région).
Des avantages sociaux exceptionnels et complets.
Un coaching d’intégration de trois (3) mois.
Un cadre de travail stimulant dans une équipe engagée et passionnée.
Exigences du poste
Diplôme universitaire en administration, gestion financière ou comptabilité, fort atout.
DEC avec deux certificats complétés, connexes au poste, et plus de 10 années d’expériences pertinentes dans un poste de gestion.
Minimum de 7 années d’expérience en gestion dans une entreprise privée ou connexe.
Excellente connaissance en comptabilité et gestion de budget.
Aptitude à piloter un plan stratégique, gérer une transition de direction et assurer la pérennité des services.
Habileté à accompagner un CA, préparer les décisions, influencer positivement et offrir un solide soutien-conseil.
Capacité de coordonner et superviser plusieurs installations simultanément.
Habileté à harmoniser les pratiques, assurer l’uniformité des processus et maintenir la qualité dans chaque installation.
Compétence en optimisation organisationnelle, logistique et planification.