Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
En croissance depuis cinq ans, la pénurie de main-d’œuvre n’a pas fini de causer des maux de tête aux dirigeants d’entreprise et aux directeurs de ressources humaines. En effet, d’ici 2030, le gouvernement prévoit 1,4 million de postes vacants au Québec alors que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas.

Ce phénomène, maintes fois analysé, découle en grande partie de changements démographiques : les baby-boomers qui quittent le marché du travail, la population qui vieillit et le taux de natalité qui poursuit sa décroissance. À cette réalité se greffent les retards cumulés en immigration à cause de seuils trop bas et à des processus trop complexes.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent le premier secteur touché par la pénurie de main-d’œuvre. L’expertise des travailleurs de ce domaine a été nécessaire à la fois pour répondre au virage numérique exacerbé par la pandémie, aux nombreuses questions liées au télétravail, ainsi qu’à la décision prise par plusieurs PME d’automatiser leurs tâches répétitives.

Aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre s’est répandue dans la majorité des secteurs d’activités, et pas seulement au Québec : on parle d’un phénomène mondial.

Pistes de solutions

Il n’existe évidemment pas qu’une seule mesure à mettre en place pour régler ce problème complexe. Charles Milliard, Président-Directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, propose comme pistes de solution l’immigration, la requalification et la formation des employés, le retour de travailleurs expérimentés sur le marché, ainsi que l’automatisation de plusieurs tâches répétitives auxquelles sont confrontées les organisations.

Certains propriétaires d’entreprise ajoutent à cette liste l’impartition. Avant d’aborder les avantages qui y sont liés, il importe de définir ce terme.

Définition de l’impartition

De nombreux termes se recoupent lorsqu’on parle d’impartition. Externalisation, partenaires externes et sous-traitance font tous référence à la stratégie employée par une entreprise pour confier certains mandats, tâches, ou responsabilités à un spécialiste à l’externe, tout en conservant la responsabilité du service rendu.

Les avantages de l’impartition

En parcourant la littérature sur le sujet, nous avons répertorié 12 avantages. Il n’est pas surprenant que de plus en plus de PME se tournent vers l’impartition pour répondre aux besoins de leurs clients.

Imaginez ces avantages :

  • L’économie du temps. Vous n’aurez plus besoin de jongler avec le recrutement, l’accueil des employés, leur formation, ni de vous assurer de leur intégration.

 

  • La libération d’une ou plusieurs de vos ressources. Ils n’auront plus à gérer les divers problèmes qui accompagnent la gestion d’une grande équipe, tels les conflits, les demandes constantes, le traitement de payes, les remplacements lorsque leur personnel part en vacances ou en congés maladie, etc.

 

  • La flexibilité pour réagir rapidement, pour prendre des mesures appropriées à la demande changeante et pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

 

  • L’économie des coûts en salaires, en avantages sociaux, en location de bureaux, en achat de matériels informatiques et mobiliers, etc.

 

  • La possibilité d’adapter le contrat et sa durée en fonction de vos besoins réels ou de ceux de vos clients, d’autant plus que ces besoins sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

 

  • Le choix de travailler avec les ressources externes qui répondent à vos critères en matière de qualité, d’efficacité, d’éthique, etc.

 

  • L’accès à des spécialistes que vous n’aurez pas l’obligation de former ni payer à temps plein, alors que vos besoins sont circonscrits.

 

  • La technologie de pointe utilisée par ces spécialistes, dont vous pourrez profiter tout au long de leurs mandats.

 

  • La qualité accrue des services offerts, souvent supérieure à ce que vous pourriez obtenir à l’interne, même après la formation de vos ressources.

 

  • L’occasion de vous concentrer sur vos activités à haute valeur ajoutée, car votre charge mentale est allégée par tous les points énumérés précédemment.

 

  • L’allégement de vos activités secondaires vous permet de vous consacrer à vos tâches principales, ce qui améliore votre efficacité et votre productivité. À moyen terme, cela se traduit par la croissance de votre entreprise.

 

  • La diminution de vos risques juridiques. Lorsque vous déléguez la gestion de la conformité à des experts, ceux-ci sont formés pour prévenir les préjudices. De plus, certains prestataires de services prennent en charge une part des risques juridiques et offrent une garantie de qualité et/ou de conformité.

 

  • Sachant que certaines firmes se spécialisent dans l’impartition de ressources humaines dans différents domaines, y compris à l’étranger, vous pourriez considérablement gagner en économies en déléguant vos activités secondaires à des experts.

 

En résumé, profitez de l’impartition pour contribuer à la croissance de votre entreprise en vous concentrant sur vos activités à haute valeur ajoutée.

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous offrons des services d’impartition partout au Canada, ainsi qu’à l’international. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec Marc-André Durocher, Vice-Président – Impartition et projets spéciaux.

Autres articles connexes

L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

11 avril 2024
Actuellement, les milléniaux sont la génération comptant le plus grand nombre de personnes en âge de travailler. Comme chaque génération adopte des valeurs et visions différentes et que…
L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

Les clés d’une gestion de changement réussie en entreprise

7 mars 2024
Il y a 20 ans, les entreprises effectuaient des changements organisationnels à intervalles de trois ou cinq ans. De nos jours, ces changements font partie intégrante de nos défis de…
Les clés d’une gestion de changement réussie en entreprise

Les 5 tendances RH en 2024

22 février 2024
En ce début d’année, on aime entrevoir ce que seront les tendances de l’automobile, de la mode ou du marché des affaires. Chez Bédard RH, nous nous sommes demandé quelles étaient les…
Les 5 tendances RH en 2024

Les cinq clés d’un travail en mode hybride satisfaisant

31 janvier 2024
L’équilibre travail-vie personnelle est recherché par l’ensemble des travailleurs, toutes générations confondues. Le contexte de la pénurie de main-d'œuvre oblige les employeurs à offrir…
Les cinq clés d’un travail en mode hybride satisfaisant