Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Lecture - 4 min

Dans la dernière décennie, lorsqu’on parlait de diversité en milieu de travail, on faisait référence aux quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Ces termes sont déjà dépassés et reflètent notre monde en perpétuel changement.

 

Nos environnements de travail suivent la cadence; ils sont composés d'individus issus de pays et de cultures différentes, avec une vision et des expériences distinctes. Voyons-y de plus près.

 

La diversité et l’inclusion, en un mot

La diversité implique une variété de personnes, aussi bien au niveau de l’âge, de l’éducation, de la langue, de la religion, des valeurs, des croyances, de l’origine ethnique, des limitations fonctionnelles, que du sexe, du genre et des compétences professionnelles. 

 

En termes d’inclusion, on parle d’un milieu de travail accueillant pour tous, dans lequel chacun a le goût de s’impliquer et de développer ses habiletés. On y retrouve des gens sympathiques, bienveillants, et qui aiment connecter en toute authenticité et avec respect.

 

Les avantages de la diversité

La diversité amène de nouvelles idées et perspectives, elle fait donc place à la créativité. Lorsque les employés ont des expériences variées acquises dans des milieux différents, les résolutions de problèmes peuvent être surprenantes.

 

Une entreprise qui fait la promotion de la diversité s’ouvre à de nouveaux talents et bénéficie d’une image de marque positive. Elle est perçue comme ouverte, inclusive et capable de s’adapter rapidement aux changements. De plus, cette culture d’entreprise est recherchée par les meilleurs talents; un avantage crucial pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

 

La diversité favorise un écosystème où la tolérance et le respect font partie des valeurs. Les personnes qui y travaillent font preuve de compréhension et de considération. Elles vont même s’élever contre les discriminations si elles en perçoivent.

 

Enfin, les équipes qui ont intégré la diversité communiquent plus efficacement, ont développé des relations de travail harmonieuses et sont plus performantes. Leurs processus décisionnels bénéficient de leur haut niveau de créativité.     

 

Intégrer la diversité

Amener une entreprise à changer sa culture organisationnelle demande une réflexion et un travail en amont avant de pouvoir adopter de nouvelles valeurs, croyances et attitudes. Ce processus se fait en plusieurs étapes, dont voici les grandes lignes :

 

 - Analyser le niveau de diversité présent dans l’entreprise.

 - Revoir les processus de recrutement et de sélection du personnel.

 - Adapter l’accueil et l’intégration des nouveaux employés afin de favoriser l’inclusion.

 - Réviser les formations et l’organisation du travail afin de soutenir la diversité.

 - Appuyer les initiatives contribuant à l’apprentissage interculturel comme un dîner thématique.

 - Instaurer l’équité, autant salariale qu’au point de vue des possibilités d’avancement.

 - Encourager la formation des gestionnaires en matière de compétences interculturelles.

 

Favoriser l’inclusion

Les gestionnaires contribuent à créer une culture d’ouverture et d’inclusion par leurs actions concrètes. En offrant l’égalité des chances en termes de progression de carrière et en reconnaissant les contributions et réalisations de chacun, ils renforcent le sentiment d’appartenance et l’engagement de l’ensemble des employés.

 

En sensibilisant le personnel sur les préjugés inconscients et en créant un environnement favorable à la discussion, les personnes de culture, de genre et d’ethnies différentes se sentiront respectées et participeront davantage à la vie au travail.

 

Les politiques internes

Aucun changement ne tient la route s’il n’est pas soutenu par des règlements appropriés. Il sera donc important de modifier les politiques internes afin de s’assurer qu’elles tiennent compte de la diversité et de l’inclusion.

 

La même recommandation est faite concernant l’équité. Les conditions de travail, le salaire, les congés annuels et les avantages sociaux doivent être les mêmes pour tous les employés. Il en va de même pour l’accès à des postes avec responsabilités.

 

Considérant les changements perpétuels de notre société (le vieillissement, l’immigration, le coût de la vie, la scolarisation des femmes, les mouvements sociaux, etc.), nos milieux de travail doivent s’adapter pour attirer et retenir les meilleurs talents. La diversité et l’inclusion sont incontournables à cet égard. C’est à nous de leur faire une place de choix dans le but d’assurer la pérennité de nos entreprises.

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à intégrer la diversité dans votre entreprise. Communiquez avec Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Autres articles connexes

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH

L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

11 avril 2024
Actuellement, les milléniaux sont la génération comptant le plus grand nombre de personnes en âge de travailler. Comme chaque génération adopte des valeurs et visions différentes et que…
L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?