Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez sans doute déjà entendu parler de tests psychométriques! Vous en avez peut-être même déjà passé un sans même savoir exactement son fonctionnement et ce qu’il évalue? Voici donc de quoi vous éclairer.

 

La psychométrie, c’est quoi?

La psychométrie est un outil qui permet de dresser le profil d’un individu, de comprendre les traits de sa personnalité, d’identifier ses forces naturelles, mais également ses angles morts. Nous parlons ici d’identifier des compétences et des réflexes naturels (ou moins naturels), le tout dans un contexte de travail.

 

Comment ça marche?

Le candidat complète un test composé de plusieurs parties, la plupart du temps sous forme de questionnaire. Souvent, il s’agira au minimum de compléter un test d’aptitude cognitive combiné à des inventaires de personnalité, mais aussi un questionnaire sur les préférences et valeurs organisationnelles. Les résultats seront ensuite analysés par un professionnel du domaine qui sera en mesure d’offrir une rétroaction au client ou au candidat dans un processus de coaching.

 

Néanmoins, de plus en plus d’outils d’évaluation sont maintenant « auto-interprétables » de façon à offrir aux organisations un certain niveau d’autonomie. Malgré tout, pour des postes de niveau supérieur ou pour des postes présentant certaines particularités, il sera recommandé de bénéficier d’une interprétation des résultats.  L’interprétation pourra être fournie par un psychologue organisationnel ou un expert certifié dans l’utilisation de tels outils.

 

Quelle est la valeur ajoutée de la psychométrie dans un contexte de sélection des talents ou de développement de potentiel?

La psychométrie est utile aux organisations dans leur processus de recrutement, leur offrant une meilleure compréhension des candidats en phase de sélection, mais aussi dans le développement de leurs employés, leur coaching individuel ou la consolidation d’équipe.

 

Recrutement

Les résultats du test mettront en perspective les forces naturelles et les points de vigilance du candidat pour l’employeur. Lors d’un processus de sélection, l’employeur pourra comparer différents profils, mais aussi avoir des points de discussion lors d’entretiens. Il est recommandé de faire passer le test à la suite du 1er entretien afin d’avoir matière à réflexion pour le second. Cela permettra à l’organisation de placer les bons individus dans les bonnes chaises, en plus d’identifier leurs besoins pour assurer une bonne intégration.

 

Le test répondra à des questions telles que :

 

  • La personne est-elle plus efficace à travailler de façon solitaire ou est-elle stimulée par des interactions multiples et variées?
  • La personne a-t-elle besoin d’être alimentée par des défis régulièrement ou plutôt de rester dans une zone de confort ?
  • La personne privilégie-t-elle la spontanéité et l’improvisation, ou a-t-elle une tendance à l’organisation rigoureuse pour contrôler la situation?
  • La personne a-t-elle plus tendance à innover dans l’action en faisant preuve de créativité ou au contraire est-elle plus à l’aise dans des situations connues avec des méthodes éprouvées?

 

Intégration et développement professionnel

La psychométrie sera également un allié de choix lorsqu’il s’agira de parler de rétention et de mobilité des employés ainsi que de développement de potentiel.

 

En effet, la perte d’une ressource est synonyme d’une perte de savoir-faire et d’expertise. Il est donc primordial de veiller à la motivation et à l’engagement de ses ressources en privilégiant une connaissance approfondie de leur personnalité et de leurs besoins. La pertinence de leur permettre d’évoluer dans l’organisation est un élément important à prendre en considération.

 

Grâce à la psychométrie, il est possible de voir les opportunités de développement de chaque individu. Elle offre des pistes de réflexion sur les comportements à favoriser ou à éviter. Pour ainsi dire, chacun des styles de personnalités vient avec son lot de forces naturelles ou de facettes qui peuvent être améliorées par un accompagnement personnalisé.

 

Cette démarche consiste par exemple à se demander quelles actions ou quels défis peuvent motiver l’employé qui a un potentiel de leader? Dans quel contexte peut-on faire rayonner un talent d’analyse ou la capacité à mettre en place des stratégies, auquel cas il pourrait peut-être répondre à un besoin dans l’organisation.

 

En offrant aux employés la possibilité de grandir au sein de l’entreprise, les gestionnaires donnent un souffle de motivation non négligeable à ces derniers, ce qui permet d’assurer une meilleure rétention des talents.

 

Cohésion et synergie d’équipe

En établissant le profil de ses employés, une organisation pourra également dessiner le profil de ses équipes et ainsi repérer des enjeux possibles en termes de collaboration, de conflit ou de performance. Une bonne compréhension de l’ensemble des membres d’une équipe permettra surtout d’établir des rapports de complémentarité, où des traits opposés sont vus comme une force!

 

Une séance de connaissance de soi en groupe peut permettre par exemple de saisir pourquoi deux employés travaillent si bien ensemble alors que d’autres ont plus de difficulté à collaborer! En mettant le doigt sur les forces ou les points de vigilance de ses équipes, il est alors plus facile de trouver des solutions concrètes et d’offrir une meilleure compréhension de l’autre.

 

Il est important de noter qu’on ne devrait jamais se baser exclusivement sur des tests psychométriques pour faire son choix. La psychométrie est un complément au processus rigoureux de recrutement. Ne reflétant pas l’expérience professionnelle du candidat, l’outil doit être utilisé comme une valeur ajoutée et non une finalité en soit.

 

De plus, il faut comprendre qu’un individu sera rarement naturellement performant dans tous les aspects de ses fonctions, et que certaines compétences moins naturelles ne devraient pas systématiquement aller à l’encontre d’une embauche. En revanche, ce sont des informations précieuses pour un gestionnaire afin qu’il puisse bien accompagner ses employés dans leur succès en emploi, leur développement et leur bonheur au travail.

 

Chez Bédard Ressources Humaines, nous pouvons vous supporter avec les tests psychométriques tant sur le plan du recrutement, des bilans, de la consolidation d’équipe que du coaching individuel.

 

Afin d’obtenir davantage de renseignements sur ces services, nous vous invitons à communiquer avec Stéphane Pépin au 450.667.0202 ou par courriel à spepin@bedardressources.com.

 

Une collaboration de François Thibault Conseiller en ressources humaines chez Bédard Ressources Humaines.

Partager l'article

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH