Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Temps de lecture – 4 min

Vous viendrait-il à l’esprit de demander à votre entrepreneur en construction pourquoi il prend le temps de dessiner un plan détaillé si celui-ci est dans sa tête? Bien sûr que non. On sait tous que ce plan sera au cœur du chantier et qu’il sera consulté par tous les travailleurs et sous-traitants dans le but de construire la maison selon les attentes des clients et les normes de construction.

La réflexion est la même au niveau entrepreneurial. Prendre le temps de définir sa mission, sa vision et ses valeurs met en place les bases nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Plus qu’un exercice théorique, la mission, la vision et les valeurs constituent le pilier sur lequel vous vous appuierez pour prendre vos décisions au fil du temps.

 

Définitions

La mission est la raison d’être d’une entreprise. Elle définit son objectif principal : quels sont ses services ou produits, à quel type de clientèle elle s’adresse et ce qui la distingue de ses concurrents. Une mission claire, précise et rassembleuse détermine l’orientation stratégique de la société.   

 

La vision est l’inspiration, ce que l’organisation voudrait être ou la place qu’elle voudrait occuper dans les prochaines années. Cette vision génère l’alignement organisationnel. Elle guide les prochaines actions vers l’objectif commun.

 

Les valeurs sont le fondement de l’entreprise, elles guident les comportements et valorisent les attitudes. En cohérence avec la mission et la vision, elles définissent les principes et les normes éthiques.

 

Buts

Une fois établies, la mission, la vision et les valeurs permettent d’agir sur 4 niveaux : donner une orientation stratégique à l’entreprise, faciliter la prise de décisions, avoir des résultats prévisibles et faciliter la communication.  

Pour mieux comprendre, reprenons l’analogie avec la construction d’une maison. Le plan comprend l’image de la résidence une fois terminée, ainsi que toutes les étapes et informations techniques pour la bâtir.

  • La mission ou l’orientation est claire. Il s’agit de construire le bâtiment à partir de ce schéma.
  • Il y a une cohérence entre les différentes étapes et elles seront faites dans le bon ordre, car elles ont été planifiées. Une vision précise permet de prendre les bonnes décisions pour éviter le chaos.
  • Les résultats sont prévisibles. Une entreprise sans mission limpide obtient des résultats autres que ceux espérés.
  • Les employés peuvent se comprendre puisqu’ils se réfèrent au même plan. De même, une mission clairement définie permet de communiquer efficacement à l’interne comme à l’externe.

 

Liens avec la culture organisationnelle

La culture organisationnelle a un impact important sur la façon dont la mission, la vision et les valeurs sont vécues dans l’entreprise. Positive et alignée, elle favorise l’engagement des employés et renforce leur sentiment d’appartenance. Toxique, elle les fait fuir.

 

 

Que peuvent faire les entreprises pour susciter une culture organisationnelle en cohérence avec leur mission, leur vision et leurs valeurs? Elles peuvent, entre autres :

  • revoir leurs politiques de ressources humaines et de recrutement;
  • communiquer leurs valeurs régulièrement;
  • mettre en place des programmes de formation et de développement des compétences;
  • faire la promotion de pratiques cohérentes avec leur mission.

 

Un exemple

Prenons en exemple HEC Montréal. Voici les libellés de sa mission, de sa vision et de ses valeurs, tels que parus en octobre 2021.

Notre mission : Misant sur son excellence en enseignement et en recherche, francophone, ouverte sur le monde et solidement implantée dans la collectivité québécoise, HEC Montréal forme des leaders en gestion qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société.

Notre vision : Être un carrefour du savoir en gestion qui inspire, innove et rayonne mondialement par :

  • la qualité et la pertinence de son enseignement et de sa recherche;
  • son influence et son engagement au sein des communautés locales, nationales et internationales;
  • son approche humaine, responsable et collaborative.

Nos valeurs : la pertinence, la rigueur, l’audace, l’engagement, le respect et la collaboration.

 

Liens avec la mobilisation des employés

Les entreprises qui arrivent à intégrer leur mission, leur vision et leurs valeurs à tous les aspects de leur organisation offrent un environnement de travail positif à leurs employés. Ceux-ci sont motivés à contribuer à la mission, car leur rôle est en lien avec leurs propres valeurs, et celles de l’établissement.

 

Avec des collègues qui partageant les mêmes valeurs qu’eux, les travailleurs ont un sentiment d’appartenance, ils participent mieux en équipe et s’encouragent les uns les autres. C’est au sein de ces cultures d’entreprises empreintes d’ouverture et de collaboration que les salariés se sentent épanouis et donc, enclins à s’investir sur le long terme.

 

Est-ce donc que la mission, la vision et les valeurs auraient une incidence sur la rétention des employés?

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à définir votre mission, votre vision et vos valeurs. Communiquez avec Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Autres articles connexes

Les 5 tendances RH en 2024

22 février 2024
En ce début d’année, on aime entrevoir ce que seront les tendances de l’automobile, de la mode ou du marché des affaires. Chez Bédard RH, nous nous sommes demandé quelles étaient les…
Les 5 tendances RH en 2024

Les cinq clés d’un travail en mode hybride satisfaisant

31 janvier 2024
L’équilibre travail-vie personnelle est recherché par l’ensemble des travailleurs, toutes générations confondues. Le contexte de la pénurie de main-d'œuvre oblige les employeurs à offrir…
Les cinq clés d’un travail en mode hybride satisfaisant

Favoriser la résolution de problèmes au sein d’une équipe

18 janvier 2024
Rappelez-vous de vos travaux d’équipe au cégep ou à l’université, où le manque d’expérience vous confrontait à l’un des problèmes suivants : la répartition inégale des tâches, l’objectif…
Favoriser la résolution de problèmes au sein d’une équipe

Les 10 stratégies favorisant la rétention de talents

14 décembre 2023
Après avoir abordé dans nos deux articles précédents les difficultés en lien avec le recrutement et les meilleures pratiques dans ce domaine, nous vous partageons dans ce court bulletin…
Les 10 stratégies favorisant la rétention de talents