Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements constants, il est essentiel de maintenir et d’améliorer ses connaissances et ses compétences afin de demeurer connecté aux nouvelles réalités. À qui s’adresse la formation? Quel format choisir? Quels en sont les avantages? Ce sont à ces questions que nous répondons aujourd’hui.

Dans un premier temps, démystifions les termes en lien avec la formation.

 

La distinction entre les différents types de formation

 

La formation initiale est celle qu’on suit sur plusieurs années au secondaire, au cégep ou à l’université, menant à l’obtention d’un diplôme à la suite d’examens et de stages. La formation initiale est généralement suivie en continuité, mais certains prennent une pause et la terminent plus tard.

Certaines organisations utilisent le terme « formation initiale » pour désigner la formation offerte à l’accueil de leurs nouveaux employés, ce qui peut porter à confusion. Cette formation abordant la mission, la vision, les valeurs et le plan stratégique de l’entreprise, devrait faire partie de l’intégration.

 

La formation d’intégration est adaptée au poste qui sera occupé. Elle inclut l’ensemble des tâches et responsabilités, les enjeux et les liens avec les collaborateurs internes et externes. Les façons de faire avec les fournisseurs et les clients y sont également comprises.

 

La formation obligatoire est de routine pour certains postes, notamment en matière de santé et sécurité au travail, mais également concernant la conformité légale, par exemple en lien avec la loi 25 sur la protection des renseignements personnels.

 

La formation continue, en comparaison, est suivie en quelques heures ou quelques jours, parfois même pendant les heures de travail. La formation continue répond à deux objectifs distincts :

  1. Perfectionner les compétences en lien avec les tâches et responsabilités des employés;
  2. Transmettre aux employés de nouvelles connaissances pour ouvrir les horizons sur le plan professionnel ou personnel.

 

Les groupes visés par la formation continue

 

  1. Les salariés
  • La formation continue permet aux salariés d’actualiser leurs connaissances et compétences techniques en lien avec leur expertise. En revanche, comme les compétences comportementales ont de plus en plus de valeur dans le milieu de l’emploi, les salariés ont intérêt à développer leurs capacités d’écoute, de mémoire, à gérer le stress, etc. Le développement de ces compétences favorise la progression de leurs carrières et leur employabilité, et donc, par extension, leur qualité de vie au travail.

 

  1. Les cadres et les dirigeants d’entreprise
  • La formation continue permet aux cadres et aux dirigeants d’acquérir des connaissances et de développer leurs compétences, par exemple, en gestion des ressources humaines, en intelligence émotionnelle, en négociation, en rendement, etc. La formation continue outille les cadres et les dirigeants pour faire face aux nombreux défis liés à la gestion d’équipe et la gestion des changements, entre autres. Lorsque les cadres et les dirigeants développent ces compétences, ils obtiennent un pouvoir de motivation incroyable, favorisant l’engagement de leurs équipes et un taux de rétention supérieur.

 

Les différents formats de formation continue

Plusieurs formats sont disponibles en ligne dont les plus connus sont les tutoriels, les webinaires et les modules de cours que les employés peuvent suivre à leur rythme sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

N’oublions pas que la formation continue peut aussi se donner entre pairs. L’apprentissage social revient en force sur les lieux de travail, permettant aux uns d’acquérir des connaissances transmises par les autres. Cet échange renforce les liens entre les équipes et les services.

Outre ces deux formats, des ateliers pratiques ou des programmes de mentorat ou de coaching sont aussi de bonnes façons d’apprendre.

 

L’importance du suivi

Peu importe le format de formation choisi, il est essentiel d’évaluer si :

  • L’on a choisi le bon type de formation;
  • La formation a répondu efficacement aux besoins identifiés;
  • L’on doit apporter des modifications à la formation;
  • L’on pourrait offrir un programme complémentaire.

 

Les avantages à offrir de la formation continue

Bien que les entreprises ayant une masse salariale supérieure à 2 M$ doivent consacrer 1 % de celle-ci à la formation, plusieurs bénéfices sont rattachés à cette obligation. Parmi ces bénéfices, on retrouve :

  1. Le renforcement des compétences;
  2. L’acquisition de nouvelles connaissances;
  3. L’amélioration du rendement au travail en motivant les employés;
  4. La rétention des talents;
  5. L’amélioration de l’image de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

 

Pistes de réflexion

Si vous projetez de mettre sur pied un programme de formation dans votre entreprise, de nombreuses questions se présenteront à vous. Voici quelques points à retenir en entamant cette réflexion :

  • Certains logiciels facilitent la gestion des formations en conservant des données relatives aux coûts et aux heures de formation, aux coûts en salaire par employé, etc.
  • D’autres logiciels permettent de créer des formations sur une plateforme spécialisée, automatisant l’apprentissage des employés.
  • La loi du 1 % s’applique pour toutes les entreprises dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 M$.
  • Il existe des sources de financement pour implanter des programmes de formation.

 

En conclusion

Les gains sont nombreux à investir dans la formation continue, mais on sait que mettre en place un tel programme demande une réflexion significative et un investissement non négligeable en temps et en argent. Sachez cependant que les bénéfices des formations en entreprise sont plus importants que leurs coûts, et qu’elles constituent un atout majeur pour la croissance, le rendement, la satisfaction et la rétention des employés.

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à développer un programme de formation continue pour vos cadres et employés. Communiquez avec Stéphane Pépin à spepin@bedardressources.com pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH

L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

11 avril 2024
Actuellement, les milléniaux sont la génération comptant le plus grand nombre de personnes en âge de travailler. Comme chaque génération adopte des valeurs et visions différentes et que…
L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?