Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général, on ne réfléchit à ces raisons que lorsqu’on ressent de l’inconfort. Il en est de même de vos employés. Qu’est-ce qui fait qu’ils demeurent au sein de votre entreprise un an, cinq ans, dix ans ou plus? Est-ce le fait qu’ils y perçoivent des possibilités d’avancement? Qu’ils apprécient les lieux physiques? Leurs collègues? Leurs conditions de travail? Ou encore la culture de respect et d’ouverture à l’autre que vous avez su insuffler à votre entreprise? Dans ce blogue, apprenons-en plus sur la marque employeur.

Comment définir la marque employeur

Il s’agit de l’image perçue de votre entreprise, à la fois à l’interne et à l’externe. C’est la perception qu’ont vos employés et vos candidats des avantages d’un investissement dans votre équipe.

 

Quelle est la différence entre l’image de marque et la marque employeur?

L’image de marque s’applique à influencer les clients pour leurs achats, tandis que la marque employeur vise à attirer et à retenir les meilleurs talents.

 

L’image de marque agit sur la perception des clients, des partenaires et des investisseurs en tenant compte de l’identité visuelle, des valeurs et de la réputation de l’entreprise. La marque employeur, quant à elle, agit sur l’impression qu’ont les employés et les candidats du milieu de travail offert par l’entreprise, les possibilités d’avancement, la culture d’entreprise et la proposition de valeur pour les employés (PVE).

 

La marque employeur du point de vue de l’employé

  • Une marque employeur forte se répercute sur le moral de vos troupes. C’est connu : des employés heureux produisent davantage, sont moins absents et agissent comme catalyseurs auprès de leurs collègues. En bref, un cercle vertueux se met en place. Les employés épanouis s’investissent davantage, apportent des solutions constructives et répondent mieux aux clients. Ce climat de travail positif est perceptible à l’interne comme à l’externe.

 

La marque employeur du point de vue du candidat

  • Les candidats en recherche d’emploi se renseignent sur la marque employeur des entreprises. Nous le savons maintenant : ils recherchent un environnement de travail qui présente de nombreux avantages, entre autres la flexibilité des horaires et l’intégration du mode hybride pour faciliter la conciliation travail-famille.

 

  • Les candidats recherchent également des entreprises inclusives et diversifiées qui s’impliquent sur le plan communautaire ou environnemental, qui offrent des possibilités de formation personnalisées et des congés parentaux intéressants, et qui prônent une communication transparente et authentique.

 

Les avantages d’une marque employeur forte

  • Quand les employés se sentent valorisés et soutenus dans un environnement de travail où ils peuvent s’épanouir, ils ne sont pas enclins à chercher mieux. Ainsi, vous réduisez vos coûts d’embauche et le temps consacré à ce processus.
  • De plus, la stabilité en emploi et le faible taux de roulement de votre entreprise comparativement aux entreprises du même secteur deviennent un attrait pour les meilleurs talents.
  • Comme ce sont généralement vos employés qui servent vos clients, c’est votre crédibilité qui est touchée lorsque leur travail est remarquable à tout point de vue.
  • Une clientèle satisfaite devient fidèle, parle en bien de vous et a tendance à vous recommander, ce qui renforce votre image de marque. De là, le cercle vertueux!

 

Comment construire votre marque employeur

  • Réfléchissez à ce qui pourrait rendre vos employés heureux.
  • Obtenez le pouls de vos employés en leur lançant un sondage de satisfaction ou, selon la taille de votre entreprise, en les rencontrant individuellement.
    • Voici les sujets à aborder : leur niveau de contentement à l’égard de leur poste et des responsabilités qui s’y rattachent, leurs conditions de travail, la qualité des rapports avec leurs collègues et leurs supérieurs, leurs attentes, ce qui leur satisfait le plus dans leur travail et, enfin, ce qu’ils diraient à un candidat qui veut travailler dans votre établissement.
  • Élaborez votre proposition de valeur pour les employés (PVE) qui démontre ce qui distingue votre entreprise des autres du même secteur et comment cette distinction contribue à la rétention de votre personnel.

 

Amplifier votre marque employeur

Une fois établie, votre marque employeur mérite d’être diffusée en ligne sur vos réseaux sociaux et sur votre site Web. Ajoutez-y des témoignages d’employés satisfaits, des photos, des vidéos… Bref : partagez le bonheur des membres de votre équipe!

 

Prenez soin d’accueillir vos nouveaux salariés avec le même enthousiasme. Leur intégration réussie fait briller votre marque employeur.

 

Enfin, comme la marque employeur est un travail en continu, poursuivez vos efforts pour améliorer l’expérience de vos employés. Les options sont nombreuses; c’est à vous de mettre en place celles qui correspondent aux besoins que vos employés identifient lors du sondage ou des discussions.

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à établir et à optimiser votre marque employeur. Pour en apprendre davantage sur nos services-conseils RH, nous vous invitons à communiquer avec Stéphane Pépin par courriel à spepin@bedardressources.com.

Partager l'article

Autres articles connexes

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

11 avril 2024
Actuellement, les milléniaux sont la génération comptant le plus grand nombre de personnes en âge de travailler. Comme chaque génération adopte des valeurs et visions différentes et que…
L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie?

Les clés d’une gestion de changement réussie en entreprise

7 mars 2024
Il y a 20 ans, les entreprises effectuaient des changements organisationnels à intervalles de trois ou cinq ans. De nos jours, ces changements font partie intégrante de nos défis de…
Les clés d’une gestion de changement réussie en entreprise