Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Lecture – 3 minutes

Pour la grande majorité des organisations, l’embauche est un enjeu important. Mais qui dit embauche, dit aussi formation du personnel.

 

En période de transformation, la structure organisationnelle et les processus sont aussi réaménagés, d’où l’importance pour les travailleurs en place de se mettre à jour et/ou d’aller chercher de nouvelles habiletés.

 

Comment définir le développement de compétences?

Il s'agit de l’ensemble des connaissances, des habiletés et du savoir-être du personnel, développé dans le but de répondre aux exigences de l’entreprise.

 

Des exemples de savoirs à améliorer?

  • L’intelligence émotionnelle
  • La créativité
  • La résolution de problèmes
  • La souplesse dans la négociation
  • Le souci du service client.

 

Les 5 compétences clés à développer en contexte de changements?

  • Le leadership
  • Le travail d’équipe
  • L’adaptation au changement
  • La prise de décision rapide
  • La communication

 

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, il existe une interrelation entre les compétences clés. En effet, lors d’un changement, les gestionnaires doivent faire preuve de leadership pour orienter et responsabiliser leurs employés.

À leur tour, ceux-ci doivent travailler en équipe pour atteindre les objectifs. Tous ces changements exigent des décisions rapides et une communication efficace, sans quoi les ambiguïtés se transforment en frustrations, lesquelles contaminent les milieux de travail.

 

Pour qui le développement des compétences?

Suivant la logique précédente, l’entrepreneur, le dirigeant et les gestionnaires doivent maîtriser les 5 compétences clés pour mener leurs équipes vers le succès. Si l’une d’elles fait défaut ou si des aptitudes connexes pouvaient leur faciliter la tâche, ils doivent faire une place à leur agenda pour mieux s'outiller.

 

Pour les professionnels et les employés, l’entreprise leur propose souvent des mises à jour et de nouvelles méthodes de travail pour plus d’efficacité. Mais le développement des compétences pourrait leur apporter bien plus.

 

Par exemple, s’ils améliorent leur leadership, ils pourraient obtenir un poste de chef d’équipe ou de superviseur. De même, s’ils apprennent à maîtriser une seconde langue, de nouvelles perspectives s’ouvriront à eux.

 

Sous quelle forme le développement des compétences?

Le choix est vaste, allant du coaching privé à la conférence, en passant par le cours magistral et les ateliers de travail. L’important est de trouver la forme qui vous apportera le plus de bénéfices en lien avec les objectifs, le budget alloué et l’échéance fixée.

 

Par exemple, si l’une de vos équipes manque de synergie, un atelier axé sur le travail d’équipe pourrait être la formule gagnante. Par contre, si l’un de vos gestionnaires manque de tact en communication, la formule coaching pourrait être la plus appropriée.

 

Quels sont les avantages réels pour l’entreprise?

Investir dans un plan de développement peut s’avérer coûteux de prime abord. Une analyse comparative avant et après les formations pourrait mettre en lumière les changements obtenus au niveau de la satisfaction des employés, ainsi que les économies en coûts d’embauche.

 

Aussi, il est important de se rappeler qu’un milieu de travail qui investit dans un plan de développement devient attirant pour les meilleurs talents. Dans le marché ultra-compétitif actuel, il s’agit là d’un enjeu majeur.

 

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à établir ou améliorer votre plan de développement. Communiquez avec Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

 

Partager l'article

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH