Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Après avoir abordé dans nos deux articles précédents les difficultés en lien avec le recrutement et les meilleures pratiques dans ce domaine, nous vous partageons dans ce court bulletin des idées et des solutions qui vous permettront de conserver vos meilleurs talents au sein de votre organisation. Avant même de vous lancer dans les changements majeurs à effectuer, il est important de comprendre les motifs qui poussent vos employés à démissionner. Pour ce faire, votre meilleur allié est l’entrevue de départ. Aussitôt qu’un employé vous annonce qu’il quitte l’organisation, il est important de le rencontrer pour découvrir entre autres les motifs qui le poussent à partir et son appréciation de l’entreprise. Au fil du temps, vous reconnaîtrez une tendance et vous pourrez mettre en place des initiatives afin de contrer les départs.

Pour les fins du blogue, nous avons dressé une liste des motifs les plus mentionnés par les employés au moment de leur départ. On y retrouve :

  • Une surcharge de travail
  • Un manque d’équilibre travail-vie personnelle
  • Un manque de possibilités de développement de carrière
  • Une gestion déficiente (sans prise de décisions)
  • Des relations difficiles avec des supérieurs et/ou des collègues
  • Un manque de reconnaissance
  • Un manque de soutien de la part du supérieur immédiat
  • Une communication insatisfaisante entre la direction et le personnel
  • Le salaire
  • Les avantages sociaux incluant les REER
  • Un climat de travail malsain ou toxique
  • Un écart entre ce qui avait été dit de l’emploi et la réalité
  • Un désir de changer de carrière et/ou de reprendre des études
  • Des problèmes à régler sur le plan personnel ou familial

 

Rappelons-nous que, dans l’ère post-pandémie, les employés recherchent davantage un sens à leur travail, et non seulement un salaire. Pour plusieurs, la flexibilité de l’horaire et la possibilité de travailler en mode hybride seront des conditions essentielles pour améliorer leur équilibre de vie.

Quelles sont les 10 stratégies à mettre en place pour contribuer à la rétention des talents?

 

  1. L’accueil et l’intégration. En plus de fournir de bons outils au nouveau salarié, le jumeler à une personne-ressource (buddy) lui permet de mieux assimiler ses fonctions et responsabilités. L’accueil et l’intégration a un impact direct sur l’engagement d’un employé à long terme en créant une première impression positive de l’organisation. Il favorise également une adaptation rapide à la culture de l’entreprise, ce qui renforce un sentiment d’appartenance. Bien planifié, l’accueil et l’intégration facilite la compréhension de la mission, des valeurs et des objectifs de l’entreprise, ce qui permet à l’employé de se sentir aligné avec la vision de l’organisation.
  • Considérant qu’un employé s’implique davantage lorsqu’il s’épanouit dans une entreprise, investissez du temps et des ressources à cet effet!
  1. La culture d’entreprise. On le sait maintenant : la génération des millénaires recherche une culture inclusive et équitable. Cette génération désire aussi s’engager dans des causes qui rejoignent leurs valeurs.
  • Si votre entreprise investit dans des projets ayant un impact social, tenez vos salariés informés de l’avancée de ces projets, ou mieux, impliquez-les!
  1. Le salaire. Bien que la rémunération ne constitue pas le seul motif incitant les employés à rester, il est clair que, si elle est en adéquation avec les responsabilités d’un poste et qu’elle s’accompagne d’avantages sociaux concurrentiels, vous êtes sur la bonne voie!
  • Si ce n’est pas le cas, une révision s’impose pour favoriser la rétention de vos meilleurs talents!
  1. L’équilibre travail-vie personnelle. De plus en plus de travailleurs de toutes les générations recherchent cet équilibre qui fait partie de leurs priorités.
  • Offrez la possibilité de travailler en mode hybride et accordez un horaire flexible. Vous éviterez un roulement d’effectifs que vous ne voudrez pas gérer!
  1. La formation continue. Instaurée depuis des décennies, elle représente la clé pour faire progresser les carrières. Elle permet à certains d’actualiser leurs connaissances déjà acquises et à d’autres d’en développer de nouvelles.
  • Si vous proposez des formations personnalisables, vos employés seront heureux de pouvoir avancer dans leur carrière!
  1. Les perspectives d'évolution. Les employés talentueux sont souvent ceux qui ont soif de progression. Ils aiment les défis stimulants et ils sont prêts à apprendre pour accéder à des postes de niveau supérieur.
  • Pensez à offrir des possibilités d’avancement à votre personnel à l’interne plutôt que de chercher à l’externe. Vous garderez ainsi vos talents!
  1. La reconnaissance. Le sentiment d’être reconnu est très motivant pour la plupart des gens. Si, en plus, un employé est récompensé financièrement ou qu’il reçoit une promotion, il continuera à s’investir et à poursuivre sa carrière dans votre organisation.
  • Fidélisez vos meilleurs talents en célébrant régulièrement leurs réussites et celles de vos équipes!
  1. Des gestionnaires outillés. Des cadres de mentalité dépassée ou qui manquent de compétences en gestion de personnel accentuent le roulement. Pour éviter ce problème, il est avantageux d’offrir de la formation ou du coaching à vos gestionnaires qui connaissent la culture et les défis propres à votre structure organisationnelle.
  • Investissez dans la formation de vos cadres. Leur leadership, leur confiance et leur performance influenceront favorablement leurs équipes et leurs collègues!
  1. La communication. Lorsqu’elle est déficiente, c’est toute l’organisation qui en écope. Les malentendus se multiplient et font place à des interprétations chaotiques, ce qui se traduit par un climat de travail tendu. En revanche, transmettre clairement ses idées allège les échanges, fortifie les relations et facilite la prise de décisions.
  • Analysez et révisez vos modes de communication afin de les simplifier et les améliorer. On vous remerciera pour le climat de travail apaisé!
  1. La satisfaction des employés. Les sondages annuels ou ponctuels permettent d’identifier certaines tendances et de récolter des informations pertinentes, par exemple sur la charge de travail, la qualité des relations entre collègues et leur supérieur immédiat, sur le sentiment d’accomplissement, etc.

    En plus du sondage habituel pour prendre le pouls de vos employés, communiquez avec eux de façon authentique afin de rester à l’affût de tout changement dans leur degré de motivation. En réglant les problèmes à la base, vous maintenez un haut niveau de satisfaction parmi vos troupes. Félicitations!

 

En investissant dans ces bonnes pratiques, non seulement les organisations renforcent la fidélité des employés, mais établissent également une culture d’entreprise dynamique et attrayante. La rétention des meilleurs talents ne se limite pas à une simple obligation opérationnelle; il s’agit d’un investissement stratégique qui renforce la durabilité du succès des organisations sur le long terme.

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons vous aider à mettre en place des stratégies gagnantes pour la rétention de vos talents. Communiquez avec Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH