Consultez notre dernier article de blog sur Pourquoi choisir une agence certifiée par l’ACSESS?
Quotas d’immigration atteints : quand les entreprises urbaines ne peuvent plus renouveler les permis

Dans le contexte actuel de l’immigration au Québec et du recrutement international, plusieurs entreprises se retrouvent dans l’impossibilité de renouveler les permis de travail de leurs travailleurs étrangers temporaires. Les règles changent, les quotas régionaux sont rapidement atteints et même des employés intégrés depuis plusieurs années doivent parfois quitter leur poste, faute de solutions disponibles.

L’Entreprise A, par exemple, basée en milieu urbain, a atteint le plafond régional de son programme d’immigration pour travailleurs étrangers. Résultat : elle ne peut ni renouveler les permis existants, ni entamer de nouvelles démarches pour des embauches internationales, malgré des besoins criants de main-d’œuvre qualifiée.

 

Les régions : des solutions de recrutement encore ouvertes malgré la pénurie de main-d’œuvre au Québec

Pendant ce temps, des entreprises situées en région disposent toujours d’une marge de manœuvre pour attirer et retenir des talents étrangers. Ces organisations, souvent confrontées à une pénurie de main-d’œuvre plus sévère dans les secteurs manufacturier, agricole et industriel, ont encore accès à certains programmes permettant l’accueil de travailleurs étrangers temporaires et permanents.

Le décalage entre ces deux réalités crée une opportunité : celle de réfléchir autrement à la mobilité de la main-d’œuvre et à la relocalisation des travailleurs étrangers qualifiés déjà présents sur le territoire.

 

Mobilité de la main-d’œuvre : transférer des travailleurs entre entreprises

Certaines firmes spécialisées en recrutement et en immigration facilitent désormais une approche collaborative entre les entreprises. L’idée ? Faciliter le lien entre les entreprises qui n’ont plus la possibilité de renouveler les permis de travail de leurs travailleurs étrangers et celles qui, étant situées dans une région encore admissible, peuvent légalement embaucher ces mêmes travailleurs sans délai excessif.

Ce transfert encadré permet notamment de :

  • Maintenir l’expertise déjà présente au Québec dans les secteurs clés;
  • Assurer la continuité d’emploi pour les employés concernés;
  • Répondre aux besoins critiques de main-d’œuvre spécialisée des entreprises en région;
  • Maximiser l’usage des programmes d’immigration actuels, dans le respect de la législation.

 

 

Stabilité des travailleurs étrangers : préserver leur projet de vie et d’emploi au Québec

Il est essentiel de rappeler que ce type de démarche ne se fait pas sans le consentement et l’implication active de l’employé et en conformité avec les lois sur l’immigration.

Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui souhaitent profondément poursuivre leur projet de vie et de carrière ici, au Québec et au Canada. Elles sont intégrées, ont parfois une famille au Québec, et désirent éviter une rupture d’emploi ou un retour forcé dans leur pays d’origine. Le transfert vers une autre entreprise devient alors une manière humaine et responsable de soutenir leur stabilité professionnelle et personnelle, tout en respectant les encadrements gouvernementaux et réglementations provinciales.

Ce n’est pas un simple déplacement de ressources : c’est un engagement à maintenir le lien d’emploi et l’intégration professionnelle dans la continuité, dans l’intérêt mutuel du travailleur et des employeurs locaux et régionaux.

 

 

Collaboration inter-entreprises : transformer les quotas d’immigration en stratégies régionales

Dans un environnement migratoire de plus en plus réglementé et compétitif pour le recrutement, il devient essentiel de faire preuve d’agilité et de solidarité entre entreprises.

En collaborant intelligemment à l’échelle régionale, il est possible de transformer un enjeu de quotas d’immigration 2025 en solution concrète pour le maintien des talents qualifiés, le développement économique régional et sectoriel et surtout, la stabilité de nos travailleurs étrangers déjà intégrés établis ici.

 

Rédaction : Mathieu Hudon – Directeur national, développement des affaires et marketing.
Passionné par les enjeux d’attraction et de rétention, il s’intéresse aux solutions qui relient les besoins des employeurs et les aspirations des talents canadiens et futurs Canadiens.

Bédard ressources humaines applique et partage des solutions concrètes, issues de son expérience terrain, pour répondre aux défis réels du recrutement et de la gestion des talents.

 

 

Partager l'article

Autres articles connexes

Pourquoi choisir une agence certifiée par l’ACSESS? Un gage de qualité pour vos recrutements

5 août 2025
Dans un marché de l’emploi aussi dynamique que complexe, chaque décision en matière de recrutement compte. Saviez-vous que travailler avec une agence certifiée par l’ACSESS vous offre une…
Pourquoi choisir une agence certifiée par l’ACSESS? Un gage de qualité pour vos recrutements

Chauffeur inc. : une tendance qui soulève des questions dans le monde du transport

25 juillet 2025
Le recours aux « Chauffeurs inc. » gagne du terrain dans le transport, mais cette pratique soulève des enjeux de conformité, de protection et d’équité. Cet article fait le point sur les…
Chauffeur inc. : une tendance qui soulève des questions dans le monde du transport

Recrutement en transport : surmonter la baisse d’emploi en camionnage au Québec

19 juin 2025
Le secteur du camionnage au Québec traverse une période marquée par des défis importants. Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de repenser leurs stratégies de…
Recrutement en transport : surmonter la baisse d’emploi en camionnage au Québec

Événements de recrutement : embaucher localement et fidéliser avec impact

19 juin 2025
Dans un contexte où les entreprises peinent à renouveler les permis de travail temporaires, à gérer la transition vers la résidence permanente ou à respecter les quotas d’immigration au…
Événements de recrutement : embaucher localement et fidéliser avec impact