Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Les employés épanouis sont non seulement plus productifs et loyaux, mais ils s’absentent moins souvent aussi. C’est pourquoi nous avons tout avantage à entretenir une culture d’entreprise positive qui favorise le bonheur au travail. Dans cet article de blogue signé Bédard RH, nous partageons avec vous notre expertise en ressources humaines pour vous aider à y parvenir, le tout sous la forme de quatre conseils.

Offrir des salaires équitables

Qu’est-ce que ressent un membre de votre équipe lorsqu’il voit passer une offre d’emploi d’un concurrent proposant un salaire beaucoup plus élevé pour le même poste qu’il occupe à expérience égale? La réponse n’est probablement pas positive.

 

Qui plus est, si l’argent a toujours joué un facteur déterminant dans la décision d’accepter, de garder ou de quitter un emploi, il est devenu encore plus important dans le contexte économique difficile actuel. Avec la hausse des prix et des taux d’intérêt, votre personnel cherche avant tout la sécurité financière afin de se libérer du stress négatif généré par les factures et les dépenses. D’ailleurs, tel que mentionné dans notre article « Santé mentale au travail : contexte, enjeux et solutions », un salaire insuffisant est l’un des principaux risques pour la santé mentale au travail selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

En prime, une rétribution compétitive se traduira sans doute par une meilleure rétention d’employés.

 

Encourager le développement professionnel

Nombreux individus désirent évoluer en tant que professionnels et gravir les échelons d’une entreprise. D’une part, l’apprentissage en continu est maintenant perçu par beaucoup comme une priorité pour leur épanouissement et une nécessité en raison des changements constants dans leur domaine. Plusieurs préfèrent donc les employeurs qui investissent concrètement dans leur développement. Par exemple, pour combler ce besoin, de plus en plus d’entreprises allouent un budget annuel à chaque salarié pour la formation continue.

 

D’autre part, il est crucial d’offrir des possibilités d’avancement à l’interne pour les plus ambitieux de votre équipe. Ils doivent pouvoir s’accomplir au sein même de votre organisation. Dans le cas contraire, certains pourraient être amenés à quitter leur emploi pour des concurrents présentant de meilleures opportunités. Prenez le temps d’établir un plan de carrière avec eux et de discuter des promotions potentielles.

 

Faire preuve de flexibilité

De nos jours, les salariés souhaitent établir un juste équilibre entre le travail et la vie personnelle. Comme le révèle notre article intitulé « L’harmonie intergénérationnelle au travail, une utopie? », c’est particulièrement le cas des générations Y (les milléniaux, nés entre 1981 et 1996) et Z (les gens nés entre 1997 et 2012). En conséquence, ils tendent à privilégier les employeurs flexibles, surtout en ce qui concerne les horaires. Par exemple, ils veulent pouvoir :

 

  • Commencer et terminer plus tôt ou tard au besoin
  • S’absenter au milieu de la journée pour un rendez-vous ou une urgence
  • Avoir la possibilité de faire du télétravail en certaines circonstances
  • Prendre congé pour des raisons personnelles
  • Travailler une demi-journée le vendredi tant que leurs heures sont faites

 

En somme, les employés désirent que leurs superviseurs sachent s’adapter à leur réalité. Il s’agit d’abord d’être compréhensif!

 

Écouter et communiquer activement

L’écoute et le soutien du personnel sont primordiaux. Cela passe notamment par une communication ouverte. Voici quelques pistes de solution pour vous aider avec cet objectif :

 

  • Dotez-vous d’outils de communication efficaces. Entre autres, vos employés doivent pouvoir vous contacter facilement et connaître le canal à utiliser en fonction de la nature de leur demande.
  • Donnez une rétroaction constructive régulière. Cela permet de réduire l’incertitude des membres de votre équipe, car ils savent ainsi ce à quoi s’en tenir et peuvent s’ajuster au besoin. De plus, n’oubliez pas de souligner leurs réussites pour qu’ils se sentent reconnus à leur juste valeur!
  • Soyez vraiment disponible. Faire acte de présence à la réunion du matin ne suffit pas. Ce n’est pas assez de dire que vous êtes accessible; il faut le montrer. Vos salariés doivent vous percevoir comme réceptif. Sinon, ils risquent de ne pas vous approcher du tout et de taire leurs questions et requêtes, ce qui pourrait poser des problèmes à moyen ou à long terme.
  • Faites le point de façon plus formelle de temps à autre. Par exemple, organisez une rencontre RH seul à seul tous les mois ou trimestres où vous encouragez chacun de vos employés à partager ses ambitions au sein de l’entreprise et à discuter de ses irritants au travail avant qu’une éventuelle situation ne devienne plus grave.

 

Hormis la question du salaire, qui reste éternelle, nos conseils s’inscrivent dans une seule et même lignée : une approche plus humaine et empathique. Les gens veulent travailler pour une entreprise qui leur permet de se réaliser, qui se montre souple face aux aléas de la vie et qui les écoute réellement. Soyez cet employeur en entretenant une culture d’entreprise positive qui fait envie!

 

Chez Bédard Ressources humaines, nous pouvons contribuer au bonheur au travail de vos salariés en vous aidant à créer une culture d’entreprise positive. Contactez Stéphane Pépin pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH