Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
Conciliation travail santé : l’art de maîtriser la sécurité de nos employés

La conciliation travail / famille, tout le monde la connaît. Jusqu’à tout récemment, on voyait de plus en plus d’employeurs offrir des options à leurs employés permettant de trouver un équilibre entre le travail et la vie à la maison. Depuis le début de la crise de la COVID-19, des avantages, tels que le télétravail par exemple, sont rapidement devenus un standard, voire même essentiels à la continuité des opérations des entreprises. Maintenant que nous entamons un déconfinement, que réserve la relance pour des milliers d’employeurs et d’employés qui doivent maintenant vivre avec une nouvelle incertitude ? La santé au travail.

L’implication des employeurs

La crise porte maintenant les entreprises à penser autrement et à favoriser rapidement d’autres options pour assurer le maintien de leurs activités. Et si tout ça était vraisemblablement des mesures à longs termes ou même permanentes? Pour assurer la survie de ses opérations et une distanciation adéquate pour ses employés, l’employeur doit maintenant s’adapter et apprendre à gérer deux types de structure de travail, soit les équipes à distance et les équipes présentes sur les lieux. Il est essentiel de bien informer tous les employés sur les mesures mises en place et les outils dont ils disposent. Pour ce faire, il faut procéder soit par le biais de communiqués internes ou de politiques d’entreprise.

L’équipe en télétravail

Accommoder le télétravail c’est plus que seulement le permettre, c’est mettre les outils technologiques nécessaires à la disposition des employés. De plus, en favorisant le travail à distance, il faut revoir ses processus pour assurer une fluidité dans la communication interne et ainsi garantir un maximum d’efficacité des équipes. Ceci dit, un réajustement des méthodes d’évaluations du personnel sera également nécessaire pour assurer une mesure juste de la performance des employés.

L’équipe sur place

Tout d’abord, il est important de conserver les mesures mises en place longtemps après la pandémie comme par exemple les mesures sanitaires, les équipements de protection individuels à disposition et l’utilisation de panneaux de plexiglas. Il faut rassurer les employés en instaurant des mesures de sécurité et sanitaires cohérentes ainsi que les encourager à les suivre. Aussi, établir un parcours dans les locaux permettra aux employés d’éviter de se croiser et ainsi assurer une distanciation sociale adéquate. Si les zones de travail sont trop restreintes, il faut encourager le port du masque.

Être à l’écoute pour offrir les bons outils

En cette période critique, il est important pour l’employeur de faire preuve de compréhension et d’écoute envers ses employés qui vivent tous cette crise chacun à leur façon. C’est le moment idéal pour s’affirmer en tant que leader en les rassurant sur les mesures de déconfinement prises par l’entreprise, mais également d’être empathique face à leurs situations en faisant preuve de flexibilité.

À titre d’exemple :

  • Offrir des horaires de travail flexibles pour gérer les défis familiaux / personnels.
  • Revoir nos régimes d’assurances pour inclure des services d’aides psychologiques.
  • Proposer des outils et références pour inciter les employés à faire de l’activité physique pour le maintien d’une bonne santé.

L’impartition : une piste de solution intéressante

Quand nous devons faire face à une situation de crise, avoir recours à l’impartition peut s’avérer être une alternative intéressante. Imputable et responsable du succès de ses partenaires, l’impartiteur est sur le terrain, à l’affût des dernières techniques, pour assurer la mise en place, l’application et le maintien des protocoles pour la santé et la sécurité des employés.

Pour plus d’information concernant l’impartition, cliquez ici.

Une autre avenue : la formation

Tous ces nouveaux processus et méthodes de travail mèneront très certainement à considérer la formation de votre personnel pour assurer le succès de vos démarches. Grâce à des programmes tels que le PACME, vous pourriez même bénéficier de subventions intéressantes.

Pour plus d’information concernant le PACME, cliquez ici.

Conclusion

Il y a moyen de continuer d’opérer de façon productive tout en encadrant les employés avec des mesures sanitaires sécuritaires. La clef réside dans la communication pour garder les équipes informées et réduire l’anxiété. Insufflez plutôt une vague de positivisme en motivant les troupes autour des bonnes nouvelles pour faire face à cette nouvelle réalité. Il est temps de mettre à profit toute notre expertise pour assurer le succès de notre relance.


À propos

Bédard Ressources est une firme en ressources humaines spécialisée dans le recrutement, la chasse de tête, l’impartition, la consultation, la formation et le pré-emploi. Un guichet unique pour tous vos besoins en ressources humaines, partout Canada. Avec près de 25 ans d’expertise, faire affaire avec nous, c’est faire affaire avec une entreprise d’ici qui comprend bien les enjeux du marché et qui est à jour avec les lois et réglementations fédérales et provinciales.

Vous désirez en savoir plus sur nos autres services?

Contactez Stéphane Pépin, Directeur stratégies RH et services-conseils
spepin@bedardressources.com 514 235-3484

Partager l'article

Vous désirez en savoir plus sur notre Service-conseils RH?

Découvrir notre service

Contacter nos conseillers experts

Autres articles connexes

PACME : Nouvelle subvention pour la formation et la gestion des RH

8 avril 2020
Pour tout savoir sur le PACME, veuillez contacter Stéphane Pépin, Directeur stratégies RH et services-conseils, à spepin@bedardressources.com ou au 514 235-3484. Pour en savoir plus sur…
PACME : Nouvelle subvention pour la formation et la gestion des RH

L’impartition - un allié précieux en période de crise

8 avril 2020
Dans un monde en perpétuel mouvement et hautement compétitif, il est parfois complexe de gérer efficacement ses indices de performance tout en maintenant le cours de nos activités…
L’impartition - un allié précieux en période de crise

Le courage managérial : notion subjective ou objective?

7 octobre 2019
Le courage managérial : notion subjective ou objective?
Le courage managérial : notion subjective ou objective?

La discipline dans un contexte de pénurie de personnel, doit-on fermer les yeux ?

3 septembre 2019
Dans un marché de pénurie d’employé, doit-on éviter de discipliner ou gérer la performance d’un employé de peur de provoquer son mécontentement ou pire encore, de le voir quitter…
La discipline dans un contexte de pénurie de personnel, doit-on fermer les yeux ?