Découvrez toutes nos opportunités d'emploi!
La rentrée automnale est pour plusieurs une période où les projets prennent forme puisque nous reprenons le travail rafraîchi et énergisé par la pause estivale. Ce moment nous a donc permis de faire le vide et de revenir en force avec des idées souvent plus claires.

Souvent au retour on revoit nos objectifs de début d’année et on les réaligne pour le dernier droit de l’année. Parfois, on explore de nouvelles opportunités et on tente de s’aligner.

On constate souvent que l’on en a plus que moins sur notre agenda et que celui-ci se remplit excessivement vite. Trop d’options ? Difficile de s’aligner ? Notre société de performance carbure ainsi soit sur l’adrénaline, la quantité, la productivité, etc.

Les dangers ici, quels sont-ils ?
1. Manquer de focus en voulant faire arriver tout en même temps plutôt que de se concentrer sur ce qui est réellement important.
2. Croire que l’on peut et que l’on doit tout faire seul. Malheureusement, l’humain ne peut pas TOUT faire, car il existe un nombre d’heures limitées dans une journée. TOUT faire n’est pas gage de QUALITÉ, de VALEUR AJOUTÉE ou même d’IMPACT réel sur les individus, les équipes et les clients.
3. Perdre le focus sur ce que l’on fait. En voulant tout faire, on a tendance à s’éparpiller et on ne fait souvent rien en profondeur. À force de travailler dans un mode de « multitasking », on perd le focus de notre mission / travail.
4. Ne pas effectuer un travail de qualité. La qualité ne devrait jamais être perdue de vue puisqu’elle est plus souvent qu’autrement gage de succès en plus de procurer de la crédibilité.
5. Se brûler et ... perdre de vue son équilibre. Veut-on vraiment arriver à la fin de l’année brûlé ? Passer constamment ses vacances à recharger ses batteries afin d’être prêt à redémarrer à nouveau ?

Et si pour la rentrée automnale on faisait autrement pour profiter de cette période où l’on est encore frais et reposé de l’été, pour :

1. Arriver à générer des résultats avec impacts et valeur ajoutée;
2. Travailler ce qui est important pour nous, notre équipe, notre vie personnelle;
3. Préserver son bien-être et son équilibre mental.

Ici le défi ne réside pas uniquement sur la façon de gérer votre temps, mais plutôt sur l’art de vous gérer face à vos priorités. Ici vos priorités sont celles qui ont de l’importance à vos yeux et surtout pour l’organisation. Afin de donner un sens à votre vie et à votre quotidien arrêtez-vous un moment pour prendre du recul et prioriser. Pour vous aider à atteindre vos buts, nous vous proposons une démarche pratique connue et éprouvée en 5 étapes (tirée de l'auteure Alice Boyce) pour vous aider à choisir les activités auxquelles vous décidez de consacrer du temps. Voici un rappel de la démarche :

1. Identifiez les tâches que vous jugez importantes et accordez-vous une plage de temps plus importante que vous n'en aurez probablement besoin pour les accomplir.
2. Isolez les éléments les plus importants de ces tâches et trouvez des moyens afin de les faire progresser en vous fixant des objectifs (quotidiens, hebdomadaires, mensuels).
3. Anticipez les sentiments anxiogènes qui entourent le travail sur les tâches plus importantes et préparez-vous à les gérer et à les surpasser.
4. Consacrez moins de temps sur des tâches à valeur non ajoutée.
5. Faites appel aux activités qui vous aident à décrocher et à voir clair (exercices, voyages, activités en famille, etc.).

Partez en force cet automne avec une saine priorisation de vos projets et mettez le FOCUS sur les éléments à valeur ajoutée. Ainsi, vous serez efficaces et énergisés non seulement à votre retour des vacances, mais tout au long l’année !

N’hésitez pas à communiquer avec Stéphane Pépin, pour obtenir davantage de renseignements sur nos services-conseils RH.

Partager l'article

Vous désirez en savoir plus sur notre service-conseil RH?

Découvrir notre service

Contacter nos conseillers experts

Autres articles connexes

La gestion de performance, toujours d’actualité?

6 juin 2024
Les employés la redoute et les gestionnaires la trouvent énergivore : la fameuse évaluation de performance annuelle. Bon gré, mal gré, elle a passé les décennies, non sans avoir subi…
La gestion de performance, toujours d’actualité?

L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

22 mai 2024
La Loi sur l’équité salariale a été instaurée en 1996 et s’adresse à l’ensemble des entreprises québécoises comptant 10 employés.es ou plus. Son objectif vise essentiellement à corriger…
L’Équité salariale. Faites-vous partie des statistiques ?

La formation continue, un investissement payant pour les entreprises

16 mai 2024
En raison de l’évolution constante du marché du travail ces dernières années, les employeurs et les employés doivent s’intéresser à la formation continue. En effet, face à des changements…
La formation continue,  un investissement payant pour les entreprises

La marque employeur du point de vue RH

2 mai 2024
La marque employeur est un sujet dont on parle peu. Pourtant, on la vit tous les jours à notre lieu de travail. Pourquoi travaille-t-on pour cet employeur plutôt qu’un autre? En général,…
La marque employeur du point de vue RH